Pourquoi les yeux des chats brillent-ils la nuit?
- nalathequeenofcats
- 28 juil. 2017
- 2 min de lecture

Quiconque a déjà croisé un chat en pleine nuit a pu se rendre compte que dans l'obscurité, les matous changent légèrement de visage. Leurs yeux se mettent à briller d'une lueur venue de nulle part. Pas de panique, non il n'est pas possédé ! L'explication se cache en réalité dans ses yeux.
Ce n'est un secret pour personne : en matière de vision, les chats sont plus avantagés que l'être humain et en particulier en ce qui concerne la vision nocturne. Alors que nous ne voyons pas grand chose dans le noir, un simple faisceau de lumière suffit aux matous mettre leur sens de la vue en éveil. On dit qu'ils sont "nyctalopes". Cette capacité est liée à plusieurs particularités. Tout d’abord, la pupille des félins est capable de s'ouvrir beaucoup plus que celle des hommes. Cette extrême dilatation permet ainsi d’intercepter l’intensité lumineuse environnante. C'est pour cette raison que la nuit, la pupille des chats apparaît pleine et ronde alors qu'à l'inverse, de nuit, elle se réduit en une toute petite fente très fine. Passons ensuite à la rétine, l'organe sensible de la vision. Cette membrane, composée de cônes et de bâtonnets qui sont en fait des photorécepteurs, permet la perception des rayons lumineux et la transformation de ceux-ci en message nerveux.
La vision de la nuit concerne les bâtonnets qui sont 25 à 100 fois plus sensibles à la lumière ce qui fait que nous pouvons apercevoir des formes dans la pénombre. Or les chats possèdent justement des bâtonnets en bien plus grande quantité. C’est pour cela qu’ils arrivent à avoir une meilleure vision à faible intensité lumineuse que l’homme.
En ce qui concerne leurs yeux luisants, les chats disposent également d'une autre membrane appelée "tapetum lucidum", qui veut littéralement dire "tapis de lumière". A la manière d’un miroir, cette membrane - qui se compose de quinze couches de cellules - réfléchit la lumière et c'est elle qui fait briller les yeux des félins en pleine nuit.
Attention : les chats voient la nuit, mais ne voient pas dans l'obscurité totale. Les bâtonnets et les cônes fonctionnent seulement s'ils peuvent capter un rayon lumineux. La nuit cela vient de la lune.
Pour en savoir plus : http://www.maxisciences.com/chat/pourquoi-les-yeux-des-chats-brillent-ils-dans-le-noir_art39730.html Copyright © Gentside Découverte
Image : http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/vision-des-chats/
Yorumlar